Leider ist der Eintrag nur auf Französisch und Amerikanisches Englisch verfügbar. Der Inhalt wird in der Standard-Sprache dieser Website angezeigt. Sie können einen Link anklicken, um zu einer anderen verfügbaren Sprache zu wechseln.

Le Musée romain de Nyon est, depuis sa création en 1979, dédié au patrimoine archéologique d’époque romaine de sa région. Il a créé et organise depuis 1999 un Festival international du film d’archéologie, avec pour objectif d’élargir son public en lui proposant l’accès à la riche production de films qui met en scène cette science dynamique et parfois spectaculaire. Le Festival a lieu tous les deux ans depuis sa création. L’Usine à gaz de Nyon est louée pour l’occasion et l’entrée y est gratuite.

Après huit éditions couronnées de succès, le Musée romain a voulu clarifier et faciliter le fonctionnement du Festival, sans perdre avec lui son lien étroit et historique. La décision, approuvée par la Municipalité de Nyon, a été prise de lui apporter une structure spécialement dévolue à son organisation, et dotée de ressources destinées à sa gestion et à son développement. En novembre 2014, une Association à but non lucratif a été créée sous le nom de « Festival International du film d’archéologie de Nyon » (F.I.F.A.N.).

Statutairement, l’association a pour but l’organisation, le développement et la promotion du Festival International du film d’Archéologie de Nyon. Elle travaille à cet objectif en lien et collaboration avec le Musée romain de Nyon qui en est le fondateur et le partenaire principal. Son comité, composé actuellement de 7 membres, contribue notamment à la recherche de fonds pour financer la manifestation, et comprend en son sein le directeur du Festival et la conservatrice du Musée Romain de Nyon.