Organisation : Musée romain.
Directeur : M. Christophe Goumand.

Le palmarès

PRIX DU MEILLEUR FILM :

« Adam, roi des singes », France, 52’, réalisation : Jean-Paul Fargier

Résumé : Quel est l’ancêtre commun à l’homme et au singe, comment se sont-ils différenciés à l’origine et au terme de quels processus biologiques ?

Le Professeur Jean Chaline, directeur de recherche au CNRS à l’Université de Bourgogne propose une nouvelle façon d’envisager les débuts de l’humanité, théorie qu’il a développée en équipe. Considérer l’homme comme roi des singes revient à parler de paradoxe humain.
En effet, du point de vue génétique, la différence entre l’homme et le singe n’est que de 1%, mais elle s’amplifie à 50, voire à 60% du point de vue morphologique.

Le jury a particulièrement apprécié la rigueur scientifique de ce film. Le public ne s’y est pas trompé, puisqu’il l’a classé 2e derrière le vainqueur du Prix du public.

PRIX DU MEILLEUR FILM À PETIT BUDGET :

« Amphoralis, le secret des potiers gallo-romains », France, 26’, réalisation : Marc Azéma

Résumé : Ce film est un formidable moyen pour faire découvrir au grand public un site archéologique exceptionnel. C’est aussi, et avant tout, l’occasion de suivre un événement majeur de la recherche archéologique : un four gallo-romain va être reconstruit à l’identique à proximité du site et fera l’objet d’une cuisson expérimentale de centaines de pots dirigée par l’un des plus grands potiers de notre époque, Pierre Bayle !

Ce projet ambitieux constitue la charnière centrale du documentaire. C’est une véritable aventure archéologique, pleine de suspens et riche en enseignements, dont les participants retrouvent des gestes et des sensations oubliées de puis près de vingt siècles. Conservatrice, archéologue, architecte, potiers et bénévoles interviennent à tour de rôle pour commenter l’avancée des travaux.

Le jury a récompensé la qualité du suivi de l’ensemble de l’expérience scientifique par le réalisateur, ainsi que la démarche d’intégration du public à ce qui aurait pu rester une expérience réalisée à huis clos par les seuls chercheurs.

PRIX DU PUBLIC :

« Amphoralis, le secret des potiers gallo-romains », France, 26’, réalisation : Marc Azéma

Le prix du public est revenu au meilleur film à petit budget.

Le jury

Président

  •  M. Maurice Huelin, journaliste producteur à la Télévision suisse romande.

Membres

  • M. Bertrand Bacqué, critique de cinéma, programmateur au Festival Visions du Réel, Nyon.
  • M. Clemens Krause, professeur d’archéologie à l’Université de Fribourg.
  • M. Pierre-Yves Nicod, archéologue au Département d’anthropologie de l’Université de Genève.
  • M. Fernand Barbey, enseignant, Association Focale, Nyon.

Téléchargements

Téléchargez le Palmarès 1999