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Organisation : Musée romain.
Directeur : M. Christophe Goumand.
Le palmarès
PRIX DU MEILLEUR FILM :
« Adam, roi des singes », France, 52’, réalisation : Jean-Paul Fargier
Résumé : Quel est l’ancêtre commun à l’homme et au singe, comment se sont-ils différenciés à l’origine et au terme de quels processus biologiques ?
Le Professeur Jean Chaline, directeur de recherche au CNRS à l’Université de Bourgogne propose une nouvelle façon d’envisager les débuts de l’humanité, théorie qu’il a développée en équipe. Considérer l’homme comme roi des singes revient à parler de paradoxe humain.
En effet, du point de vue génétique, la différence entre l’homme et le singe n’est que de 1%, mais elle s’amplifie à 50, voire à 60% du point de vue morphologique.
Le jury a particulièrement apprécié la rigueur scientifique de ce film. Le public ne s’y est pas trompé, puisqu’il l’a classé 2e derrière le vainqueur du Prix du public.
PRIX DU MEILLEUR FILM À PETIT BUDGET :
« Amphoralis, le secret des potiers gallo-romains », France, 26’, réalisation : Marc Azéma
Résumé : Ce film est un formidable moyen pour faire découvrir au grand public un site archéologique exceptionnel. C’est aussi, et avant tout, l’occasion de suivre un événement majeur de la recherche archéologique : un four gallo-romain va être reconstruit à l’identique à proximité du site et fera l’objet d’une cuisson expérimentale de centaines de pots dirigée par l’un des plus grands potiers de notre époque, Pierre Bayle !
Ce projet ambitieux constitue la charnière centrale du documentaire. C’est une véritable aventure archéologique, pleine de suspens et riche en enseignements, dont les participants retrouvent des gestes et des sensations oubliées de puis près de vingt siècles. Conservatrice, archéologue, architecte, potiers et bénévoles interviennent à tour de rôle pour commenter l’avancée des travaux.
Le jury a récompensé la qualité du suivi de l’ensemble de l’expérience scientifique par le réalisateur, ainsi que la démarche d’intégration du public à ce qui aurait pu rester une expérience réalisée à huis clos par les seuls chercheurs.
PRIX DU PUBLIC :
« Amphoralis, le secret des potiers gallo-romains », France, 26’, réalisation : Marc Azéma
Le prix du public est revenu au meilleur film à petit budget.
Le jury
Président
- M. Maurice Huelin, journaliste producteur à la Télévision suisse romande.
Membres
- M. Bertrand Bacqué, critique de cinéma, programmateur au Festival Visions du Réel, Nyon.
- M. Clemens Krause, professeur d’archéologie à l’Université de Fribourg.
- M. Pierre-Yves Nicod, archéologue au Département d’anthropologie de l’Université de Genève.
- M. Fernand Barbey, enseignant, Association Focale, Nyon.
[:en]
Organization: Roman Museum
Director: Mr. Christophe Goumand
The Prize list
BEST FILM AWARD
“Adam, roi des singes” (Adam, king of the apes), France, 52’, director: Jean-Paul Fargier
Summary: Who is the common ancestor of both men and apes, how did they become differentiated initially and what prior biological processes took place? In a theory he developed with his co-workers, Professor Jean Chaline, CNRS director of research at the University of Burgundy, proposes a novel approach to envisaging the beginnings of humanity. The view of man as the king of the apes is a paradox in human terms. Genetically speaking, there is a mere 1 per cent difference between man and ape, but in morphological terms this difference is as much as 50 or even 60 per cent. The jury particularly appreciated the scientific rigour of the film. The audience followed suit and awarded it second place behind the winner of the Audience Award.
AWARD FOR THE BEST LOW-BUDGET FILM
“Amphoralis, le secret des potiers gallo-romains” (Amphoralis, the secret of the Gallo-Roman potters), France, 26’, director: Marc Azéma.
Summary: This film provides a superb means of enabling a wide audience to discover an exceptional archaeological site. Most importantly, it was an opportunity to follow a major event in archaeological research: the reconstruction of a Gallo-Roman kiln near the site with the experimental firing of hundreds of pots under the direction of Pierre Bayle, one of the greatest potters of our time. This ambitious project is the pivotal point of the documentary. It proved to be an authentic adventure in archaeology providing plenty of suspense and a wealth of information, in the process of which the participants rediscovered actions and sensations that had been forgotten for nearly twenty centuries. The progress of the work is commented on in turn by a curator, an archaeologist, an architect, potters and volunteers. The jury wished to reward the director for the quality of the follow-up of this scientific endeavour overall and the effort made to include the public at large in what could quite simply have been a private experiment for the researchers.
AUDIENCE AWARD
“ Amphoralis, le secret des potiers gallo-romains” (Amphoralis, the secret of the Gallo-Roman potters), France, 26’, director: Marc Azéma. The Audience Award went to the best low-budget film.
The Jury
Chairman
- Maurice Huelin, journalist and producer, Télévision suisse romande
Members
- Bertrand Bacqué, film critic, programmer of the Visions du Réel Festival, Nyon
- Clemens Krause, professor of archaeology, University of Fribourg
- Pierre-Yves Nicod, archaeologist, Department of Anthropology, University of Geneva
- Fernand Barbey, teacher, Association Focale, Nyon
[:de]Organisation: Römisches Museum
Direktor: Christophe Goumand
Die Preisträger
PREIS FÜR DEN BESTEN FILM
« Adam, roi des singes » (Adam, König der Affen), Frankreich, 52′, Direktor: Jean-Paul Fargier
Zusammenfassung: Wer ist der gemeinsame Vorfahre von Mensch und Affe? Wie unterschieden sich die beiden Spezies zunächst und welche biologischen Prozesse waren dazu nötig? Professor Jean Chaline, CNRS Forschungsdirektor der Universität Burgund, hat mit seinen Mitarbeitern eine neue Theorie ausgearbeitet, in der er die Anfänge der Menschheit mit einem völlig neuen Ansatz untersucht. Einen Mann als König der Affen zu bezeichnen, erscheint dem Menschen paradox. Obwohl der Unterschied zwischen Affe und Mensch genetisch gesehen nur bei 1% liegt, ist er aus morphologischer Sicht mindestens bei 50, wenn nicht sogar bei 60% anzusiedeln. Der Jury gefiel vor allem die wissenschaftliche Genauigkeit des Films. Dieser Meinung schloss sich auch das Publikum an und wählte ihn auf den zweiten Platz.
PREIS FÜR DEN BESTEN LOW-BUDGET-FILM
« Amphoralis, le secret des potiers gallo-romains » (Amphoralis, das Geheimnis der gallo-römischen Töpfer), Frankreich, 26′, Regisseur: Marc Azéma
Zusammenfassung: Dieser Film ist ein ausgezeichnetes Mittel, um ein breites Publikum an der Entdeckung einer aussergewöhnlichen archäologischen Fundstätte teilhaben zu lassen. Vor allem aber gibt er seinen Zuschauern die Möglichkeit, einem wichtigen Anlass der archäologischen Forschung beizuwohnen: Ein gallo-römischer Töpferofen wurde gleich neben der Fundstelle nachgebaut und hunderte von Gefässen wurden darin unter der Leitung von Pierre Bayle, einem der grössten Töpfer unserer Zeit, experimentell gebrannt!
Dieses ehrgeizige Projekt ist das Herzstück der Dokumentation. Es ist ein richtiges archäologisches Abenteuer mit viel Spass und einer Fülle an Informationen, dessen Teilnehmer Handlungen und Gefühle wiederentdeckt haben, die seit fast zwanzig Jahrhunderten vergessen sind. Ein Konservator, ein Archäologe, ein Architekt, Töpfer und Freiwillige kommentieren abwechselnd den Arbeitsprozess.
Die Jury hat den Regisseur für die Qualität ausgezeichnet, mit der er jede einzelne Etappe dieses wissenschaftlichen Unternehmens aufgezeichnet hat und so die Allgemeinheit in ein Experiment miteinbezogen hat, das ansonsten vermutlich den Wissenschaftlern vorbehalten gewesen wäre.
PUBLIKUMSPREIS
« Amphoralis, le secret des potiers gallo-romains » (Amphoralis, das Geheimnis der gallo-römischen Töpfer), Frankreich, 26′, Regisseur: Marc Azéma
Die Jury
Vorsitz
- Maurice Huelin, Journalist and Produzent, Télévision suisse romande
Mitglieder
- Bertrand Bacqué, Filmkritiker, Programmierer des Visions du Réel Festival, Nyon
- Clemens Krause, Professor für Archäologie, Universität Fribourg
- Pierre-Yves Nicod, Archäologie, Institut für Anthropologie, Universität Genf
- Fernand Barbey, Lehrer, Association Focale, Nyon
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