Organisation : Musée romain.
Directeur : M. Christophe Goumand.

Cette année, trois prix, dont celui du meilleur film à petit budget, ont été attribués, ainsi que trois mentions et le prix du public.

Nous remercions notre public qui, malgré des fortes tentations printanières, s’est montré très attentif , notamment en participant de façon active aux discussions nées de la présentation de certains films et en se mêlant harmonieusement aux professionnels lors de plusieurs séances. Une preuve que le film met vraiment à la portée de tous des sujets que l’on pourrait croire réservés aux seuls spécialistes.

Nouveaux chemins

La collaboration avec Eric Huysecom, président du Cercle genevois d’archéologie et enseignant au Département d’anthropologie de l’Université de Genève, nous a non seulement ouverts à l’ethno-archéologie, un type de recherche archéologique peu connue hors des cercles de spécialistes, mais aussi sensibilisés à la mise en valeur du film d’archéologie dans son rôle de document historique. La fragilité des sources de connaissance dans ce domaine et la nécessité de tout mettre en œuvre pour les préserver, les faire fructifier et les diffuser, a été démontrée par certains films – l’un datant de 1913 – qui nous ont fait vivre les gestes et les pratiques millénaires de la fonte du fer en Afrique, exécutés une dernière fois afin d’être enregistrés par la caméra. Le Festival tient sa place dans la construction de ce patient édifice. Nous nous réjouissons de reconduire dans deux ans cette collaboration.

Le jury


Cette année, trois des membres de notre jury sont venus de France, notamment le président, Jean-François Renac, ainsi que Christophe Frédérick-Linglet, monteur de «Sagalassos», film lauréat de notre Festival 2003, et chef monteur à Lille. Ce dernier a tenu à souligner combien la participation au jury a été importante pour lui-même et toute sa profession, le plus souvent absente de ce genre de manifestations.

Président du jury :

Jean-François Renac, chargé de la diffusion au Service du Film de la Recherche Scientifique (CERIMES) Ministère de l’éducation nationale, France.

Membres:

Marc-André Haldimann, archéologue, conservateur responsable du Département d’archéologie, Musée d’art et d’histoire, Genève.

Bruno Bréart, archéologue, conservateur régional de l’archéologie, DRAC de Franche Comté, Besançon, France.

Christophe Frédérick-Linglet, chef monteur, Lille, France.

Hicham Alhayat, réalisateur, comédien, Genève.

Le Festival 2005 sur la TSR!

Téléchargements

Téléchargez le Palmarès 2005