Disponible uniquement pendant le FIFAN, tous les deux ans, en mars. La prochaine édition aura lieu en mars 2021.

Inauguré pendant l’édition 2017 du FIFAN, le programme pédagogique pour les écoles est la concrétisation d’un projet de longue date. La création de l’Association pour le FIFAN a posé les bases nécessaires à la mise en place d’un tel programme.

Qu’est ce programme pédagogique?

L’archéologie suscite un grand intérêt auprès des enfants, intéressés à savoir comment vivaient nos ancêtres et comment travaillent les archéologues pour découvrir toutes ces informations. Le Festival fait appel à des archéologues spécialisés dans la médiation culturelle qui présentent différents ateliers sur le thème de l’archéologie.

Ces journées pédagogiques se font en deux parties, en général deux fois 45 minutes:

  • 1ère partie, visionnement d’un film d’archéologie sur le thème de l’atelier.
  • 2ème partie, travail pédagogique en lien avec le film.

Le programme 2019

En 2019, les ateliers ont été présentés par quatre spécialistes, Amandine Marshall pour l’Égypte ancienne, Sabine Goumand pour l’époque médiévale puis Nadia Cleitman et Amjad Al Qadi pour la préhistoire.

Amandine Marshall, Égyptologue et auteure, a initié les enfants aux hiéroglyphes, leur a parlé de l’enfance en Égypte ancienne ainsi que des pyramides.

Sabine Goumand, archéologue et médiatrice culturelle, a parlé principalement des fouilles du château médiéval de Rouelbeau, situé dans le canton de Genève, en les confrontant à la réalité de la recherche archéologique. Elle les a guidés dans l’analyse des découvertes, leur permettant de faire leur propre enquête à partir d’authentiques objets archéologiques découverts dans les fouilles de ce même château.

Nadia Cleitman, journaliste et présentatrice, a présenté des épisodes de sa série « Sur nos traces » (série documentaire ARTE) qui vise à montrer, de manière vivante et accessible, comment l’archéologie actuelle tente de comprendre d’où nous venons. Amjad Al Qadi, docteur en archéologie de l’Université de Genève, s’est occupé de la deuxième partie de cet atelier en montrant les techniques de taille de silex et en permettant aux enfants de s’y essayer.

Les ateliers ont eu lieu à Nyon (salle communale ou Musée romain) et étaient gratuits pour les écoles.

Plus d’informations