Le Musée romain organise tous les deux ans le Festival international du film d’archéologie de Nyon. Dix éditions ont déjà eu lieu, en 1999, 2001, 2003, 2005, 2007, 2009, 2011, 2013, 2015, 2017, 2019 et 2021.

Nyon est devenu le premier rendez-vous helvétique des amateurs du cinéma d’archéologie et a rejoint d’autres festivals de ce type qui existent notamment en France (Bordeaux et Amiens), en Italie (Rovereto, Bologne), en Espagne (Oiasso) ou en Grèce (Athènes).

Le Musée désire un festival qui s’adresse d’abord au public, à qui il apporte la possibilité de découvrir plusieurs sujets, plusieurs visions autour du vaste domaine qu’est l’archéologie. Cette science, très dynamique, soulève l’intérêt d’un large public. Le film documentaire est certainement l’un des moyens les plus adéquats pour en présenter et en faire vivre les multiples facettes. Il existe une production nombreuse de films d’archéologie de bonne qualité, qu’elle émane de grandes maisons de production ou qu’elle soit le fait de structures telles que musées, missions ou services publics archéologiques, amateurs passionnés, etc.

Les meilleures productions sont récompensées par un jury de cinq personnes émanant tant des milieux archéologiques que de ceux liés au cinéma. Un prix du public est également attribué.

Le Festival a lieu généralement au mois de mars, tous les deux ans.

La dernière édition du Festival a eu lieu du 21 au 25 mars 2023.