Téléchargez le Palmarès du FIFAN 2017

Fondé en 1999, le Festival International du Film d’Archéologie de Nyon fête sa dixième édition. Au cours des festivals précédents, nous avons pu observer l’évolution du film d’archéologie et l’apparition de nouvelles technologies cinématographiques adaptées au film documentaire comme les images de synthèse, la réalité virtuelle, ou la docu-fiction.

Cette année, une nouvelle technique, régulièrement utilisée au cinéma, vient se frotter au film d’archéologie. En effet, lors de la soirée d’ouverture, c’est en version 3D que sera projeté le film sur la capitale helvète «Aventicum D-Couverte». Deux autres films romands compléteront le programme de cette soirée entièrement consacrée à l’archéologie régionale : « La Bâtie Rouelbeau », qui présente les résultats de dix ans de fouilles du château Rouelbeau à Meinier (Genève) et les films réalisés pour l’Archéolab des Musées de Pully.

Tout au long de la semaine, le festival nous fera voyager dans le monde avec des films couvrant l’histoire de tous les continents, Australie, Chine, Amérique du nord et du sud, Afrique et bien sûr l’Europe.

Un accent particulier sera mis sur la période précolombienne avec la séance du jeudi soir : Christophe Delaere, de l’Université Libre de Bruxelles, présentera ses recherches sous-marines effectuées en Bolivie dans le lac Titicaca.

Cette dixième édition sera aussi l’occasion de réfléchir à l’histoire de l’archéologie et à la manière dont les connaissances ont évolué. Vendredi soir, le film « La naissance de la préhistoire » nous fera revivre les balbutiements de cette discipline, son développement et l’évolution de la pensée humaine qui lui est liée.

Le festival se clôturera samedi soir par la remise des prix aux meilleures productions et par la projection d’un choix de films primés.


Téléchargez le programme FIFAN 2017

Bandes-annonces des films présentés au FIFAN:

Vidéos de la semaine:

Panorama

Mardi 21 mars

Mercredi 22 mars

Jeudi 23 mars

Vendredi 24 mars

Samedi 25 mars

On en parle dans la presse:

On en parle dans la presse

Partenaires:

Cette édition a été réalisée grâce au soutient de ces partenaires:

 


Avec le soutien de:

-FONDATION FAMILLE SANDOZ

-Equiléo