Le Musée romain de Nyon est, depuis sa création en 1979, dédié au patrimoine archéologique d’époque romaine de sa région. Il a créé et organise depuis 1999 un Festival international du film d’archéologie, avec pour objectif d’élargir son public en lui proposant l’accès à la riche production de films qui met en scène cette science dynamique et parfois spectaculaire. Le Festival a lieu tous les deux ans depuis sa création. L’Usine à gaz de Nyon est louée pour l’occasion et l’entrée y est gratuite.

Après huit éditions couronnées de succès, le Musée romain a voulu clarifier et faciliter le fonctionnement du Festival, sans perdre avec lui son lien étroit et historique. La décision, approuvée par la Municipalité de Nyon, a été prise de lui apporter une structure spécialement dévolue à son organisation, et dotée de ressources destinées à sa gestion et à son développement. En novembre 2014, une Association à but non lucratif a été créée sous le nom de « Festival International du film d’archéologie de Nyon » (F.I.F.A.N.).

Statutairement, l’association a pour but l’organisation, le développement et la promotion du Festival International du film d’Archéologie de Nyon. Elle travaille à cet objectif en lien et collaboration avec le Musée romain de Nyon qui en est le fondateur et le partenaire principal. Son comité, composé actuellement de 7 membres, contribue notamment à la recherche de fonds pour financer la manifestation, et comprend en son sein le directeur du Festival et la conservatrice du Musée Romain de Nyon.