Organisation : Musée romain.
Directeur : M. Christophe Goumand.

Le pillage des sites archéologiques : une problématique placée au centre du Festival 2011

Tout au long de l’année, le Musée transmet au public les acquis de la recherche archéologique locale et sensibilise ses visiteurs aux enjeux de la conservation du patrimoine archéologique et historique. Le pillage des sites archéologiques, par la destruction des contextes stratigraphiques dans lesquels se trouvent les objets découverts, prive ceux-ci d’une bonne part de leur valeur scientifique de témoins. Les interventions illégales dans les sous-sols archéologiques constituent l’un des principaux dangers qui menacent le patrimoine archéologique dans le monde entier. Ce problème est encore mal connu du grand public.

Avec le soutien de l’Office fédéral de la Culture, le Festival contribua à sensibiliser le public à ces menaces, non seulement à l’échelle locale, mais en élargissant la perspective à l’héritage historique mondial. Ceci d’autant plus que la Suisse s’efforce désormais de suivre une politique stricte en matière de lutte contre les effets du pillage des sites, après avoir ratifié, en 2003, la Convention de l’UNESCO de 1970.

Les meilleures productions ont été récompensées par un jury de 5 personnes émanant tant des milieux archéologiques que de ceux liés au cinéma. Un prix du public a également été attribué.

Notre gratitude va à toutes celles et ceux qui, à divers titres, ont soutenus le Festival:
– la Ville de Nyon et le Service de la Culture, les Amis des Musées de Nyon, L’Office fédéral de la Culture, le Cercle genevois d’archéologie, l’Usine à gaz, M. P.-A. Bertola (†) et le Journal La Côte.

Le Jury

Président du jury

  • Véronique Dasen, Professeure associée d’archéologie classique, Université de Fribourg (Suisse)

Membres

  • Romain Pigeaud, Préhistorien, directeur des éditions Errance, Paris (France)
  • Dominique Delporte, Journaliste et réalisateur spécialisé en archéologie, Tournai (Belgique)
  • Carole Lazio, Consultante média spécialisée en cinéma et archéologie, New-York (Etats-Unis)
  • Philippe Clivaz, Secrétaire général, Vision du réel, Nyon (Suisse)

 Vidéos

Téléchargements

Téléchargez le palmarès 2011